Cette année, les 5ème B et les 5ème H fêtent l’anniversaire de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Elle a 800 ans ! Quel bel âge !

La cathédrale est initialement un lieu de culte chrétien, elle appartient aussi à notre patrimoine commun! Beaucoup peuvent y retrouver des marques de leurs religions. Mais, ce qui importe, que l’on soit croyant ou pas, natifs de Beauvais ou pas, c’est de célébrer le travail des constructeurs du passé ! La cathédrale mérite d’être fêtée.
C’est dans ce cadre que les 5ème ont étudié en classe les points communs qui existent entre les trois religions monothéistes et ils sont nombreux : prophètes, villes sacrées…
Ils ont complété cette étude grâce à une sortie scolaire le vendredi 6 décembre 2024. Dans le cadre du programme « cultures en partage», ils ont pu visiter l’IMA (Institut du Monde Arabe) et le MAHJ (Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme):


Les guides leur ont montré toutes les similitudes entre ces religions grâce à différentes œuvres d’art et objets du quotidien. L’après-midi, les 5èmes ont pu réaliser un atelier artistique autour du métal repoussé.
La cerise sur le gâteau est le passage devant Notre-Dame de Paris après le pique-nique. Sa réouverture avait lieu le lendemain.
Les 5èmes ont pu voir sa flèche et sa toiture reconstruites mais aussi toute l’agitation autour de celle-ci : des journalistes du monde entier, d’immenses tribunes, des écrans géants.

Enchantés de leur journée malgré la fatigue, les 5èmes témoignent :
« J’ai aimé voir des choses que je ne vois jamais »
« Il y avait plein de choses fascinantes et ce que j’ai appris pendant cette sortie, c’est que toutes les religions ont au moins un point commun »
« J’ai adoré monter sur la terrasse de l’IMA pour contempler Paris ! »
« J’ai beaucoup appris sur le judaïsme et les points communs m’ont surprise ! »
« J’ai adoré le côté futuriste du bâtiment de l’IMA et les objets présentés par une guide très gentille »
« J’ai appris que dans la Bible chrétienne, dans le Coran et dans la Bible hébraïque les histoires sont quasi pareilles ! »
« J’ai bien aimé faire l’activité de fabrication de la main de Fatma au MAHJ »
« Je voudrais trop refaire une sortie comme ça, c’était magique »
« C’était cool d’en profiter pour voir tous les monuments »
Vivement la prochaine étape du projet !