Interventions d’Audrey Lebel, journaliste, auprès des 3B et 3D

De décembre à mars 2024, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis a accueilli en résidence la journaliste Audrey LEBEL, dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle) signé avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

De semaine en semaine, Audrey Lebel, journaliste indépendante spécialiste des droits des femmes et de l’espace post-soviétique, a accompagné les projets d’une vingtaine de groupes, écoles, collèges, lycées, médiathèques, centres de loisirs et structures sociales, autour de la désinformation.

Les élèves de 3B et 3D ont pu bénéficier de ce dispositif lors de cinq séances de 2h dans le cadre de leur projet « un monde de violences et de droits ».

Audrey Lebel a pu évoquer avec eux le métier de journaliste ou la vérification des sources face à la désinformation. En s’appuyant sur les « 5W », elle les a épaulés dans la rédaction d’articles chroniquant des œuvres lues ou vues comme le film « Persépolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ou le livre « Petit Pays » de Gael Faye, mais aussi relatant les parcours de militants des droits des femmes à travers le monde.

Elle leur a enfin dévoilé l’art de l’interview afin de préparer à leurs côtés la venue de l’autrice Bahareh Akrami au collège.

Accompagnés de leurs professeurs de lettres modernes et d’histoire géographie, les élèves ont pu entrer davantage dans l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et mieux appréhender le rôle et l’importance des médias.